jeudi 26 novembre 2015

Le livre de Catherine.

  Je vous ai parlé il y a peu Jean Webster, que j'avais adoré lorsque j'étais plus jeune, puis à ma relecture; pour l'humour et la singularité qu'il en dégageait du personnage de Judy Abbot. Ainsi que l'écriture fluide de l'auteur. 

   Ici il s'agit de Catherine, 13 ans, dans son carnet elle nous confie sa vie, ses craintes, ainsi que ses observations et analyses dans le château de sa famille. Dans une époque où la femme n'a pas son mot à dire.
  Mais aussi de Karen Cushman auteur et historienne elle nous plonge au XIIIe siècle. Elle nous détaille le quotidien des jeunes filles, la hiérarchie dans les familles, la vie au château, les croisades....

 "Les filles, c'est comme le poisson, ça se gâche vite et ça ne se garde pas", a déclaré le seigneur Rollo, du manoir de Stonebridge, du comté de Lincoln, du pays d'Angleterre. 
Nous sommes en l'an de grâce 1290, et Rollo n'a qu'une idée en tête, entre deux bagarres et deux beuveries, c'est de se débarrasser de sa fille Catherine comme d'une vulgaire marchandise, en la mariant à un affreux vieil homme d'un comté voisin. 
 Mais Catherine, treize ans, ne l'entend pas de cette oreille! Très peu pour elle, lavage, raccommodage, mariage et autre corvées de la vie ! 

  Féministe avant la lettre, comme bien des gentes dames, demoiselles du Moyen Age, elle rêve d'être aussi libre qu'une villageoise, aussi héroïque qu'un croisé. 
  Hélas, pour l'instant, elle est enfermée dans sa chambre, avec pour seule évasion un journal intime...
Que va devenir Catherine? Un mariage se fera mais a quel prix? La volonté de Cathérine suffira-t-elle?  


Le personnage de Catherine est moderne, tenace, drôle... 
Catherine est le personnage féminin par excellence, l'héroïne dont à besoin toutes les jeunes filles avec énormément de tempérament et d'ironie. Avant toutes choses; c'est une adolescente, un passage vers une vie d'adulte. Elle demande simplement d'être son propre maitre, est-ce trop demandé? 

Quant à l'ambiance générale du livre, c'est un Moyen Age historique, certes romancé mais énormément de faits réels contribuent à rendre cette lecture agréable.  Nous suivons un journal intime, dont les jours sont datés avec une petite phrase d'ambiance, pour nous mettre dans le contexte de l'histoire, des coutumes, ainsi que des croyances de l'époque. 

 Je recommande ce livre pour une jeune lecture, enrichissante, fluide. Il peu s'agir d'une lecture pour une première vue de l'époque médiévale, pour aborder ce genre, ainsi que de découvrir la plume d'une historienne avec autant de renom et de talent. Pensez à notre jolie Catherine, vous ne pouvez que tomber sous le charme...

Féeriquement, Mia... 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire