lundi 16 novembre 2015

Tristan et Iseult, je fais appelle aux âmes fleur bleu,

 Un appel d'amour! 

Je tiens avant toute chose à de la générosité, et de la fraternité de tous. Nous sommes en deuil devant temps d'atrocité et de barbarie, mais n'oubliez pas qui vous êtes. Je ne trouverai guère les mots juste car il y a en aucun. C'est pour cela que sert l'histoire, la culture, les arts en règles générales pour apprendre et ne pas reproduire les erreurs passées. Se souvenir que sans l'essence même de notre liberté nous ne pourrions être acceptés, surtout sans la singularité de chacun. 
Veillez à transmettre ces valeurs à nos jeunes: qu'ils se forment une propre opinions par la lecture, par l'argumentation, et l'art: soit notre culture! 
Ils pourront détruire des générations toutes entières, nos maisons et nos foyers: c'est dans la pensée humaine du reconstruire, mais si l'on s'en prend à notre culture, ils s'en prennent à toutes les générations: passées comme futures. Toutes nos civilisations, toutes ces différences qui font notre humanité aura était vaine.


Tristan et Iseult,

   Aujourd'hui je demande un peu de tendresse et d'amour,
d'humeur nostalgique mais pleine d'espoir, c'est l'histoire de Tristan et Iseult qui en sera le spectacle. 

Nous étudions le moyen-age en année de cinquième, si le programme n'a pas changé. 
C'est avec l'édition Folio Junior que je découvre cette histoire pour la première fois. Puis d'autres éditions compléteront ma bibliothèque avec le temps. 
Passionnée de culture médiéval, c'est avec le cœur serré, que je me lance dans ce terrain miné. Je sais que beaucoup de personne n'aime guère le moyen-age, son titre est peu flatteur et on nous le décrit souvent de période très noire.
En effet, seulement période noire, car on nous apprend peu de chose, le moyen-age est long et comme dans tout; des choses en ressortent et d'autres non; Rois et Reine qui ont marqués leurs période, ou encore roman courtois et légendes. Troubadours et trouvères selon les régions animeront les villages et les banquais des nobles ou riches bourgeois.
C'est pourtant à cette même période que naitra nos langues respectives, celle-ci même qui évolueront. La nouveauté s'impose, et comme dans tout; la nouveauté fait peur; guerre de religions, ou encore tueries de juifs, et musulmans; ou encore, femmes dite sorcières trop érudite. C'est cependant à cette époque que les femmes sont dites Dames, et que la cour, la galanterie entre dans nos meurs.
 Étrangement aux idées reçus l'art aura une place considérable, en particulier chez les femmes. Elles seront aux centres du questionnement, même si beaucoup de portes resteront close. Il est important de savoir tisser, broder, jouer d'un instrument, lire et écrire (même si cela restera majoritairement pour les femmes de la noblesse). 
Dans les foyers ruraux, il sera important de savoir soigner, et connaitre les plantes leur nature et les bienfaits qu'elles peuvent procurer. 
Par exemple il nous reste encore aujourd'hui des recettes d'armoises pour les douleurs menstruels cher la femme ou encore des plantes en corole pour l'avortement. Des mixtures de feuilles de vignes pour les jambes trop lourde, ou des soupes a bassent de sauge blanche pour "les dérangement des boyaux" (que les moines on ensuite repris, mais qui venait du peuple). 
Souvent très mal venu, et somme beaucoup trop élevé pour la plus part: le prélèvement des impôts: qui quelque part viens de là. 

  Cependant ici c'est sur la littérature où nous allons nous pencher; 
La version de Béroul de Tristan et Iseult.

Tristan a vaincu le géant Morholt en combat singulier. Son oncle Marc, Roi de Cornouailles et son tuteur depuis la mort de ces parents, lui confit une mission; aller chercher en Irlande la princesse Iseult la Blanche, qu'il a décidé d'épouser pour réunir leurs pays.
Tristan est un chevalier courageux, un grand guerrier on en vend les mérites dans toutes les contrées du royaume. Quant à Iseult on l'a dit sorcières capable de soigner tous les maux, mais elle est surtout d'une grande beauté, et très jeunes, sont corps aux courbes juvéniles n'égale sa grâce, ainsi que sa longue chevelure dite l'or et d'argent. 
C'est un royaume ou la magie et les élixirs d'amours sont monnaie courante. C'est ce que prépare la gouvernante de la princesse pour elle et celui qui aller devenir son époux le roi Marc. 
Mais par mégarde nos deux jeunes héros boivent le breuvage magique; ils tombent éperdument amoureux l'un et l'autre. Pour vivre cette vive passion interdite, Tristan et Iseult vont devoir trahir leur suzerain, affronter les complots et prendre la fuite. Mais pourrons échapper à leur destin? L'amour peut-il triompher de tout? 

Notre histoire est belle et tragique, elle nous a valu de nombreuses réécritures, et adaptation cinématographique ainsi qu'à l'opéra,  Tristan et Isolde de Richard Wagner. 
L'écriture est belle, lyrique. Le roman courtois est emblème du moyen-age ce sont des récits que l'on compte à tout les enfants, car ils sont sources de morales et des meurs de l'époques. 
Plongez-vous dans cet univers entre les mondes de la chevalerie et du merveilleux. 
Pour les amoureux des légendes celtes qui fera également l'objet d'un article: merveille et légende celte des Dames de Brocéliande, un ouvrage pourtant le même titre de Sandrine Gestin accompagne ce bijoux des belles illustrations de cette fée. 

Bonne lecture mes lutins, féeriquement Mia...




    
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire