lundi 16 novembre 2015

Papa-longues-jambes de Jean Webster aux éditions folio junior

Papa longues-Jambes, Jean Webster aux éditions Folio Junior.  

  Un roman épistolaire, il s'agit d'une fiction, et d'un roman jeunesse. 
Mais que j'ai aimé ce livre, je l'ai trouvé simple et drôle, touchant...
Je l'ai lu j'avais 8-9 ans et rien quand n'en parlant j'ai envie de le relire. 
Je vous en parle maintenant, car selon moi il mérite un article rien qu'à lui! 
Pour les jeunes lecteurs, ou pour lire comme petite lecture pour aller faire dodo à son enfant, ou petit enfant, petit frères et petite sœurs! je vous le conseille. 

  A travers ses lettres d'un humour tonique, Judy nous fait des confidences,évoque ses soucis et ses sentiments, qui pourraient bien évoluer avec le temps...

 C'est l'histoire "d'un bienfaiteur qui désire rester anonyme, offre de t'envoyer à l'université. En échange, tu lui écriras chaque mois une lettre donnant des détails sur ta vie là-bas".
Pour Judy Abbott, jeune orpheline élevée dans un foyer fort ennuyeux, la proposition est aussi surprenante qu'inespérée. Elle accepte de bonne grâce de se plier aux exigences de son mystérieux tuteur, auquel elle a donné le surnom affectueux de Papa Longues-Jambes. 
Mais qui est réellement Papa longues-Jambes? Que va devenir notre adorable Judy?

  Parlons un peu de Jean Webster. C'est une femme, qui a pris un nom d'homme pour éviter la censure. Cette histoire date mais elle reste indémodable bien sur. Il s'agit de la nièce de Marc Twain et dans l'écriture je trouve que ça se ressens énormément. J'aime cette littérature, avec beaucoup de recherche sur la vie quotidienne, d'une autre époque, loin très loin de la notre. Elle fait preuve de morale et d'apprentissage personnel, de plus quoi de plus intime qu'une lettre. 
Cependant une lettre qui n'aura aucun réponse, donc pouvons-nous parler de correspondance? 

  Judy est un personnage marqué par la vie, pas toujours simple à vivre, mais elle reste belle, pleine de vie, telle l'idée que l'on se fait d'une enfant, peut-être naïve parfois, mais très drôle et intelligente, oui intelligente, il en faut pour être ironique, non? 

J'ai très envie de lire d'autres ouvrages de cette auteure seulement c'est très difficile de s'en procurer, étant donné que les livres sont uniquement en anglais mis à part papa longues jambes
Ce livre a été tellement apprécié par les lecteurs qu'il existe une ancienne comédie musicale (américaine) et aussi un dessin animé par épisodes que vous pouvez retrouver sur Youtube du même titre que l'œuvre originale. 

Abandonnez-vous mes lutins dans cette petite merveille jeunesse...




  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire