lundi 16 novembre 2015

Novembre,auteur du mois: Théophile Gautier.

J'espère pouvoir tenir promesse, est écrire chaque mois une chronique sur un auteur que j'admire. 
Pour notre mois de novembre j'ai choisi Théophile Gautier

Théophile Gautier ; entre Masque et Visage.

Si l'art comme le pensait le poète, est un masque, le roman comme le poème est double : masque et visage.

« j'ai gardé mon idée secrète » dit-il, mais l'idée est présente, et non pas toujours si secrète, mais souvent explicite dans la conclusion ou l'épilogue.

Pour autant, de ses contemporains, Théophile Gautier marquera les générations, apportera à la littérature française, et surtout au romantisme, un enrichissement, un renouveau à la préciosité. Il invente ce que les frères Goncourt appelleront « l'écriture artistique », (une forme et non la moins précieuse de la préciosité : celle qui donne au détails une importance insolite, qui le regarde, l'analyse à travers une lentille grossissante, détache chaque objet de son ensemble: l'individualise).
Par des allégories recherchées issues de métaphores continues, et qui tendent, sans y atteindre au symbole, l’hallucinatoire et l'onirique créent une perspective en faux jour comme dans « le bateau ivre » de Rimbaud, qui vient pour une part de Gautier. Ainsi que ce réalisme de l'horreur qui semble annoncer Baudelaire. Ces résonances, qui se prolongent dans l'époque fin du siècle assurent à ce poète, qui certains jours aspirait au néant, une postérité qui, parfois, le méconnaîtra.
Allégorie encore, ou personnification de l'invisible en figure, pourtant un halo enveloppe cette poétique menacée par la rhétorique. Pour que l'ensevelissement dans l'art pur soit aussi illusoire que l'évasion vers la poésie pure.
Un homme, un artiste, qui a marqué au fer rouge son temps, il est important de ne guère l'oublier et de le présenter au génération. 

  La palette de Théophile Gautier : 

-Le roman de la Momie : C'est une histoire qui peut être considéré pour les enfants, pour sa pédagogie, cela peut donc intéresser la jeunesse et les inciter à lire cette histoire. Mais elle est également susceptible de plaire aux adultes évoquant la nostalgie de leur enfance. Son genre ; autant pour les amateurs de fantastique ou pour les passionnés de l’Égyptologie. Ou encore pour l'histoire d'amour, personne ne peut être insensible au point de ne pas être touchée, par l'amour. 

« Une étroite robe, ou, pour mieux dire un fourreau de gaze transparente, moulait exactement les contours juvéniles de son corps élégant et frêle. »



-Conte fantastique « la cafetière » : La cafetière représente une autre tranche d'âge, celle des collégiens est exploité, il ne faut oublier personnes. Les contes fantastiques représentent à merveille l'époque du romantisme, l'amour impossible, l'imaginaire, ses lieux, et son ambiance obscure mais attirante. 


« Jamais de la vie je n'avais éprouvé une pareil émotion, mes nerfs tressaillaient comme des ressorts d'acier, mon cœur comme une montre accrochée à mes oreilles. Pourtant cet état n'avait rien de pénible. »

-Poésie (diverses) : une âme. La poésie parle aux gens, elle plaît, et une fois encore l'époque romantique est très connue pour sa poésie lyrique. De plus, beaucoup d'auteur vont être inspirés par la poésie de Gautier, tel que Baudelaire. 

« C'était une âme neuve, une âme créole
Toute de feu, cachant à ce monde de frivole. » 

-Ballet et théâtre, Gemma (1854), sur la musique du Comte Gabrelli. 
Théophile Gautier entretient un lien particulier avec la musique et l'art en général, ayant une correspondance avec Richard Wagner, il était évident qu'il laisserait une empreinte dans ce monde artistique là. Cela peut permettre également de faire découvrir un autre milieux de notre culture. 

« La jeune comtesse Gemma, entourée de ses femmes et de ses compagnes essaie devant la glace, la toilette qu'elle se propose de mettre pour le bal donné pour fêter sa sortie du couvent. » 


-Récit de voyage, Constantinople : Théophile Gautier fit de nombreux voyages en particulier celui pour Constantinople. Sa vision directe, tel un journal de bord est intéressante, en particulier, en effet, pendant les premières années de sa formation d'écriture, il travaillait pour des journaux de critiques d'arts.
De plus les passionnés de voyage y trouveront également leur compte.  

« Il y a loin de là aux magnificences des milles et une nuits que ce seul mot de sérail fait rêver aux imaginations les plus paresseuses, et il faut avouer que ces boites de bois à grillages serrés qui enferment les beautés de Géorgie, de Circassie et de Grèce, houris de ce paradis de Mahomet dont le padischa est le dieu, ressemblent furieusement à des cages à poulets. Nous confondons malgré nous, l'architecture arabe et l'architecture turque, qui n'ont aucun rapport, et nous faisons involontairement de tout sérail un alhambra, ce qui fort loin de la réalité. » 

 les témoignages d'une vie

Dans une lettre de Jules Simon( alors ministre de l'instruction publique) Hugo plaide pour son ami très malade et en proie à des difficultés financières.

« Théophile Gautier est un des hommes qui honorent notre pays et notre temps, il est au premier rang comme poète, comme critique, comme écrivain. Sa renommée fait partie de la gloire française.
Eh bien, à cette heure, Théophile Gautier lutte à la fois contre la maladie et contre la détresse (...) Je vous demande, au nom de l'honneur littéraire de notre pays, de lui venir en aide avec cette promptitude qui double le bien qu'on fait, et attribuer à Théophile Gautier la plus forte indemnité annuelle dont vous puissiez disposer. »

Dans cet extrait, nous pouvons clairement noter l'amitié entre Victor Hugo et Théophile Gautier, ils sont liés comme des membres de la même famille. Théophile Gautier à toujours considéré Victor Hugo comme son « maître », un homme qui lui avait transmis cette envie pour la littérature. Cette frontière « maître et élève » n'existe guère dans cette lettre, il demande une lourde faveur, à une personne importante du pays. Victor Hugo va jusqu'à l'éloge en le qualifiant d'homme honorable. Ce lien très fort est important dans ce cercle intellectuel très fermé.

Baudelaire dédicace « les fleurs du Mal », pour sa vive admiration pour Théophile Gautier.
L'élève est devenu maître d'un autre élève, pour qu'à son tour il devienne un artiste. Cette transmission intellectuelle est importante.

« Au poète implacable
au parfait magicien de la lettre française
a mon très cher et très vénéré
maître et ami
Théophile Gautier
avec les sentiments
de la plus profonde humilité
je dédis
ces fleurs maladives. »

Chaque artiste a besoin d'un maître d'un ami pour apprendre, ce qu'il sait, et des erreurs à ne pas commettre. Et puis, qui de mieux qu'un ami pour témoigner d'une personne.  


 Ces hommes qui comptent pour Théophile Gautier
En 1829, Théophile Gautier rencontre celui qui allait devenir pour lui son « maître » en littérature, Victor Hugo, lui qui lui donna le goût de la littérature. Lui auquel il présenta ce monde fermé de la littérature, et de ces fondateurs. Cet événement précipite sa carrière d'écrivain.
Puis vient le tour d’Honoré de Balzac, qui apprécie le talent de Théophile Gautier, il lui proposa de contribuer au journal « la chronique de Paris », en 1836.
Il y publie des nouvelles et des critiques d'art, il sera fort impressionné par le « maître » et plus tard Gautier contribuera à la légende de Balzac avec des portraits biographiques d'Honoré de Balzac.  

Je vous conseille pour commencer avec Théophile Gautier, les contes fantastiques (en texte intégral) dans la collection Classique Hachette. Les tarifs sont plus que raisonnable malgré tout découvrir la palette de Gautier. Pour commencer en tant que jeune lecteur La cafétière me parais accessible.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire