lundi 7 décembre 2015

Jacques Le Goff, Héros et merveilles du Moyen Age, aux éditions points.

Article d'Histoire, de littérature de l'imaginaire médiéval.

Héros et merveilles du Moyen Age, aux éditions point. 

Qui est Jacques Le Goff ? 

Spécialiste internationalement renommé, héritier de l'école des Annales, il a été directeur d'études d'école des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié au Seuil Le Moyen Age expliqué en image et Faut -il vraiment découper l'histoire en tranches? 

Héros et merveilles du Moyen Age:

L'ouvrage explore l'imaginaire médiéval au travers de ses deux composantes majeures: les héros tel que Charlemagne, le roi Arthur, Robin des Bois, mais aussi le renard et la licorne, et les merveilles, trois édifices ou puissances qui dominent la société, à savoir la cathédrale, le château fort et le cloître. 
L'iconographie médiévale ignore les frontières entre le naturel et le surnaturel, l'ici-bas et l'au-délà, et couvre un large espace géographique. Cette histoire de l'imaginaire est aussi une histoire dans la durée, présentant ces héros et merveilles tels que le Moyen Age les a construits, vénérés, puis légués aux siècles futurs. 

Pour les amoureux d'histoire et en particulier l'histoire médiéval ce livre est indispensable, j'aime énormément le travail de Jacques le Goff, en temps que grand historien, et moi petite étudiente en histoire et littérature médiéval je suis ravie! Je suis tombée complétement par hasard dans un bookshop d'un monument, il me semble qu'il s'agissait de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon. 

Si vous avez la possibilité de tombé sur cette édition il y a des illustrations (en noir et blanc) mais ce n'est pas négligeable. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire