samedi 26 décembre 2015

Nous sommes des êtres peuplant le merveilleux, donc un peu d'Histoire.

Les fées: créatures du petit peuple

Étymologie: 


Le mot "fée" vient du latin fata. Le nom féminin aurai été utilisé par les Gallo-romais pour désigner d'anciennes divinités. Fata a donné "fée" en langue d'oil, Fadac en occitan et hadas en gascon. 

En français moderne, le mot "fée" possède un genre grammatical féminin qui accentue le caractéristiques sexuée féminine. 
D' autres culture occidentales "fée" est traduit par un mot avec la racine "fata". 
En effet dans la culture irlandaise et scandinave utilisent respectivement les racines alfr (gaelic) et älf  (norrois). Cette dernière racine étant celle du mot elfe.  

On constate, alors que la défense de la nature et du rôle des fées est beaucoup moins restrictive, autant dans l'étymologie que dans le folklore féerique, et peut englober toutes les créatures du petit peuple. 

Les différentes fées: 

Esprits élémentaires et force de la Nature, bon nombre de fées personnifient des forces de la Nature et peuvent avoir pour fonction de la protéger ou de symboliser ses attraits comme ses dangers. Il est universellement reconnu que les fées ne sont jamais liées aux zones urbaines. Mais privilégie un lien particulier avec la Nature: forêts, points d'eau... Certaines cultes à la Nature soit à l'origine de croyance féerique ou païenne, un peu partout dans le monde.  

Fées des eaux: elles sont universellement connues, et incluent les sirènes, nixes, ondines, vouivres, les marie Morganes, Rusalka et même Mélusine, Morgane et bien sur Viviane (ou la Dame du Lac).
Il semblerait, que les neiades, néréides, sirènes dans la mythologie grecque soient aussi à "l'origine" des fées des eaux. La mer étant un élément féminisé, la perception symbolique des rivières sources et lacs est alors la même. Un élément qui influence "la fée aquatique" comme une superbe femme à la longue chevelure flottante. Les fées des eaux ont toutes été diabolisées par le Christianisme Médiéval. 


La fée marraine, veille et protège l'enfant; cette fée se penche sur le berceau du nouveau-né lui apportant grâce et beauté. Elles éduques et accompagnent leur héros, avant de leur remettre épopée et armes merveilleuses. 

La fée amante, décrit comme une jeune femme magnifique d'une beauté surnaturelle, elle réveille un désir d'amour immédiat, les hommes héroïques se fait aimaient par de telles créatures. 
Il y a cependant toujours un interdit (comme pour le cas de Mélusine, à ne pas chercher à le voir le samedi). Si l'interdit n'est pas respecté, la fée peut se venger cruellement; allant jusqu'à donner la mort à ses amants. 

Vieille fée et mauvaise fée; les contes ont popularisé la fée Cabosse, ou vieille fée antithèse de la fée marraine qui maudit les nouveaux-nés. Mais elles apparaissent également de la Folklore Français où elles semblent éternellement vieilles, mais ne se révèle pas toujours Maléfiques: La Befana, Tante Arie, et tes trottes-vieilles, qui apportent les cadeaux de Noël. 

Changelings-- Un Changeling (ou changelin) est un être féerique substitue à un enfant, doit la légende est connue dans toute l'Europe de l'Ouest. Les raisons peuvent être multiple, il peut s'agir d'un tour joué par les fées du paiement d'une dette contractée par les parents à un enfant, dont la légende connue dans l'Europe de l'Ouest. 

Lutin et autre créature de Noël
Le Lutin comme les fées, ainsi que pour toutes autres créatures magiques, il est souvent assimilé à d'autre créatures pour le lutin, le nain. MAIS il est également connu sous différent nom, selon l'époque et les régions dans le mondes. 

Le lutin est réputé pour son espièglerie, son don de métamorphose et d'invisibilité, son côté facétieux bienfaisant ou malfaisant, son obsession pour les femmes, ainsi que sa susceptibilité, et surtout son habitude de s'occuper des foyers humains. 

Donc à une prochaine fois les lutins, dites quel type de créatures féeriques vous souhaiteriez incarner.
Si cela vous a plu dite si vous souhaitez un peu plus d'histoire sur les "origines" de notre petit monde féerique.
Mia.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire