jeudi 21 janvier 2016

Vive la révolution de Moka chez milan poche

Vive la révolution! écrit sous le nom de Moka, publié chez milan poche, dans leur tranche de vie: CADET + dès 8-9 ans. 


Illustration de Frédérique Rébéra.

ISBN: 2-7459-0955-X



Résumé: 

Orion en a assez: quand son père ne manifeste pas contre les pesticides, il lutte contre le nucléaire. Ou le pétrole. Ou la déforestation... C'est à croire qu'il a oublié qu'il avait des enfants! Mais le jour où la marée noire dévaste les côtes, Orion s'aperçoit vite que les choses ne sont pas si simples. 

Avis et réactions: 

Il s'agit d'une très jolie histoire pour les enfants, pour une première lecture, mais peut très bien être lu, en tant qu'histoire du soir, en revanche cela n'aura rien à voir avec un conte de fée. 

Les illustrations sont certes très enfantine, mais elles rappellent les premières planches de bandes-dessinées. Mais même si je ne suis pas très sensible au coup de crayon, je trouve qu'elles illustres cependant très bien l'ouvrage.  

Le sujet dominant traite sur la pollution et les risques que cela entraine sur l'environnement (la faune et la flore) en particulier sur les mers et océans. 

C'est également la vision qu'un enfant peut avoir de ses parents (en l'occurrence dans le roman: le père), une vision de l'adulte, qu'on oublie de percevoir comme un héros. 

C'est un court roman certes, mais il traite d'un sujet très important. Un sujet qui n'est malheureusement pas toujours abordé avec les enfants. Je me souviens que j'avais particulièrement aimé quand j'étais enfant. Il s'agissait d'un sujet que mes parents abordaient souvent (environnement), mais je ne comprenais pas, je ne savais pas à quoi m'attendre s' il y avait pas de militants. 
Cette histoire m'a sensibilisé sur le sujet, pour vous dire; maintenant je suis végétarienne et je lutte également pour l'environnement... Non ne vous inquiétez pas je ne vous oblige pas à devenir végétarienne et compagnie... non, non, pas du tout, mais peut-être que ce livre saura ouvrir les yeux à des plus jeunes. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire