jeudi 21 janvier 2016

Belle de Robin McKinley

Avant toute chose, beaucoup de travail dit beaucoup de retard. Donc je suis de retour aujourd'hui pour mon update lecture, qui n'a pas été des moindre tout de même.

Belle est un réécriture de Robin McKinley, du conte de la Belle et la Bête écrit par Madame Leprince de Beaumont dans une vieille parution chez GF Flammarion, dans leur collection Classiques. 


Je m'intéresse de très près avec peut-être un peu de retard au réécriture de conte, je commence ce genre avec "la Belle et la Bête", étant mon conte favori. 
Avec la nouvelle parution en 2016: A court of thorn and Roses de Sarah J. Maas.   

Cette réécriture de conte, est publié chez Pocket Fantasy, dans un texte intégral traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Dalle. 
La couverture est de Laurent Besson. 
ISBN: 978-2-266-25936-1 


Résumé: 

"Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et Bête?"
Pourtant, celle-ci ne commence pas par "Il était une fois..." Belle ne l'est pas belle; la grâce et charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a pas que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longs cavalcades. 
L'atout de Belle, c'est son fort caractère qui lui sera utile. Car son père est ruiné. Bientôt , ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. 
Et là-bas, la Bête se cache...  

Petit extrait du Chapitre I pages 11 qui je trouve annonce plutôt bien le caractère de l'héroïne ainsi que la plume de l'auteur:  "De trois sœurs j'étais la cadette. Prosaïque, notre mère nous avait appelées Grâce, Espérance et Honneur, mais peu de gens, sauf peut-être le prêtre qui nous baptisa toutes trois, se rappellent mon véritable prénom." 

Avis et réactions: 

Premièrement le format du texte ne me dérange pas; le texte divisé en trois partie sépare bien le conte, en fonction du dénouement. 

En comparaison avec le texte du conte de base, j'ai davantage aimé la réécriture de Robin McKinley. 
Cependant je ne peux pas oublier, la fantastique, magique et quoi dire encore adaptation de Disney qui à bercer mon enfance, et mes rêves. A mes yeux l'univers magique est exploité mais j'en attendais tellement plus. J'aurai aimé que l'auteure exploite d'avantage la malédiction, le sorcier qui en est l'auteur, pourquoi cette malédiction? Peut-être d'autres points vues sur la malédiction, par exemple le ressentis des serviteurs? 

En suite le "mythe" magique, le lien avec les roses? peut-être est-ce un lien à plus exploiter, le lien avec Belle et la rose est évident, mais avec la Bête? 

En revanche, le cadre! est a tombé-l'espace temps est superbe! j'ai visualisé le château, j'ai déambulé dans le domaine avec Belle. Le château, les jardins, cette féérie m'a transporté tout du long. 
Que dire sur la bibliothèque? E bien il se devait d'en avoir une. Je l'ai adoré ou je me suis perçu à la place de Belle devant l'immensité de livres tapissant les murs du ras du sol, jusqu'au plafond. 

Et enfin, les personnages: 

Qu'elle soit Belle ou Honneur, ses prénoms elle les porte à merveille- Belle; elle l'est, mais ne se voit pas tel qu'elle est réellement. C'est une personne avec un grand cœur et d'une beauté intérieure splendide, on l'a prétend un peu cachée, dans son monde, pas très extraverti, et alors? C'est justement ce qui fait son charme. 
Honneur, oui en effet, c'est quelqu'un de serviable n'ayant pas peur de se salir les mains pour satisfaire tout le monde. En particulier, ses proches: elle ira la voir cette Bête dont tout le monde a peur, après tout elle se doit de protéger son père, ses proches; il s'agit de sa famille ce n'est guère un sacrifice. Et puis la Bête n'est peut-être pas si effrayante, si ? 

La Bête, j'aurai aimé en apprendre davantage: sur son histoire, son lui avant la malédiction. Par bien d'autres aspects, des bribes de son passé même vague qu'il confirait à Belle. Et enfin comment la malédiction sait abattu sur lui. 

J'ai cependant aimé, cette douceur qu'il a auprès de sa Belle, lui aussi caché et mystérieux. On ressent à travers ce personnage beaucoup de vécu et un être qui a du grandir de ses erreurs certainement nombreuses. Que dire de plus que son apparence physique est exactement ce que j'attendais. 



C'est ainsi, ma chronique peut paraitre mitigé, ce qui n'est guère le cas, j'ai aimé ce livre, c'est un jolie conte bien revisité, ce qui m'a permis personnellement de me faire revivre cette histoire. Je suis cependant une fée exigeante et je met peut-être trop souvent la barre trop haute, ainsi que des exigences qui me font souvent défaut. Pour les amoureux de réécritures de contes si ce n'est pas déjà fait, penchez vous sur ce titre. Il y a de la magie, des personnages attachants, et une héroïne tenace, fort malgré les apparences trop souvent trompeuses. 
Je compte lire d'autres réécritures, d'autres auteurs, d'autres styles, d'autres contes (peut-être), donc rester connecté. 

D'ici là bonnes lectures mes lutins...
Féeriquement, Mia.... 


 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire