jeudi 21 janvier 2016

Princess Bride, édition coffret chez Bragelonne.

Princess Bride de William Golman. 


Le grand Classique du contes de Grand Amour et de Grand Aventure du S. Morgenstern. 


Edition du 40e Anniversaire


Nouvelle édition chez Bragelonne. 

Traduit de l'anglais (Etas-unis) par Ange. 
Illustration de couverture réalisé par Noémie Chevalier. 
ISBN: 978-2-35294-676-2


Résumé: 



Il était une fois... La plus belle des Aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. 

Plébiscité par des million de lecteurs, Princess Bride est un livre culte qui devint un film culte. Un récit de duels à l'épée, de vengeance, de passion et de miracles. 
Ce conte intemporel écrit par S. Mongenstern- redécouvert et abrégé par William Goldman. 
Peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger le meurtre de son père; Fizzick le doux géant au cœur tendre et généreux; et bien sûr, Bonton d'Or: la princesse, la femme idéale, la plus belle d'entre toute l'histoire du monde. 


Présentation de l'auteur: 

  William Goldman, écrivain et scénariste depuis près de cinquante ans a remporté deux Oscar et trois récompenses pour l'ensemble de sa carrière. Princess Bride est son chef-d'œuvre, un roman unique en son genre et un classique dans le monde entier. Cette nouvelle édition collector célèbre le 40e anniversaire d'un merveilleux hommage aux romans de cape et d'épée et aux contes de fées de notre enfance, plein de poésie et d'humour. 


Avis et réactions: 

C'est peut-être une des premières fois me semble-il que je préfère le film plutôt que le livre. 
Peut-être le fait, du conte narré à un petit garçon malade qui aspire plus empathie, pour servir les émotions du petit garçon face à l'histoire cet écriture de Princess Bride me semble trop autobiographique. 

Le film peut paraitre kitch, je vous l'accorde cependant c'est l'idée que je me faisais davantage du conte. 

Je suis tout de même déçu du personnage de Bouton d'Or, que je trouve naïve et sans grand sens critique, et parait tout de même un peu idiote, et je n'aime vraiment pas dire cela! Elle peut s'avérait être une personne avec du caractère mais dans un changement radical elle s'adoucit et fait tapisserie;    mais également Westley (dans le livre pour ses réflexions ou comportement un peu trop machiste en mon sens). Les personnages secondaires cependant je les trouve beaucoup plus intéressant. 
Je pense, que ce sentiment d'infériorité sur la gente féminine et sexiste vient des auteurs. Oui je met William Golman et S. Mongersten, dans le même panier, ils ont tout deux me semble-t-il une mauvaise image de la femme, avec une vision de celle-ci beaucoup trop superficielle. Donc jeunes filles ne vous fiez pas à cela, peut-être que justement, cela éveillera en vous la contestation face au sexisme. Peut-être que sans même s'en rendre compte les auteurs ont réalisé une morale pour les féministes! 

Cependant les morales du livre, comme du film se complètent totalement et sont diverses, ce qui ne me dérange pas vraiment. 
De plus le livre en tant qu'objet est splendide et c'est mon cadeau d'anniversaire, donc il me rappellera ainsi quotidiennement le conte. 


Comme vous avez pu peut-être vous en rendre compte, je suis une grande enfant. 
Je n'aime pas la philosophie que l'on transmet aux enfants: ce coté individualiste, égoïste, sans aucune magie qui ne sans dégage, il y a plus de paillettes dans le regard. Mais où est cette magie! Les contes de fées sont pour moi une sorte échappatoire. N'oubliez pas pour autant, que les légendes, les contes, les fables, sont avants toutes choses une histoire, où une part de vérité en résonne, il faut cependant être suffisamment intelligent et à l'écoute pour la percevoir. N'oubliez pas vous avez cinq sens, alors utilisez les! 
De plus dans cette vérité, y est cachée une morale, une morale pas toujours évidente, mais une morale tout de même. Il serait dommage que vous ne soyez pas suffisamment attentif pour la percevoir. Non, ne répondez pas, juste écoutez, lisez, essayez de comprendre... 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire