jeudi 21 janvier 2016

Sortilège de Alex Flinn

Sortilègede Alex Flinn, édition le livre de poche jeunes adultes, dans leur collection Blackmonn. 

Traduction de Luc Rigoureau.
ISBN: 978-2-01-323009-4
Ce livre fut adapté au cinéma avec Vanessa Hudgens et Alex Pettyfer.

Si je vous dis L'amour au-delà des apparences... 

Vous pensez à quoi? ... Mmmm... La Belle et la Bête?
Eh bien c'est juste!

Je ne sais si l'on peut parler à proprement parler de réécriture du conte, mais il s'agit tout de même d'une inspiration pour le conte connu de tous.

A la suite de mon article sur la réécriture de conte avec le livre Belle de Robin McKinley, continuons sur cette lignée de la Belle et la Bête avec Sortilège. 

Habituellement je n'aime pas beaucoup les titres que proposes la collection BlackMoon, cependant lorsque j'avais visionné pour la première fois le film, je me suis rendu compte qu'il existait un livre!
Donc j'ai couru jusqu'à la librairie (et du le commander) pour pouvoir me divertir encore une fois.

Je tiens à dire, que je n'ai pas lu ce livre cette semaine, mais il y a déjà un bon moment peut-être une année ou deux, oui déjà! (mais encore une fois le précédent article m'a fais me souvenir de lui), et puis je n'avais toujours pas le blog a ce moment là.

Résumé:

Je suis un monstre. 
Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait: grand, beau, riche et atrocement méchant et stupide. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête, difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille. 
D'une jeune fille qui malgré m'a laideur s'aurait m'aimer. 

Aimer et me faire aimer en retour... 

Sinon... Ceci n'est guère un conte de fées.
 Mon histoire prend place aujourd'hui en plein cœur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.  

Sachez que les contes de fées existent, j'en suis le témoin. 

Oui Kyle, les contes de fées existent,


L'amour saura-t-il trouver Kyle et le sauver? Le mérite-t-il, cet Amour? 


Avis et Réactions: 

Quoi dire? Que j''ai adoré cette histoire. C'est le cas. Il s'agit de Fantasy urbaine, chose qui parfois me rebute un peu, mais là je ne sais pas: ça fonctionnait très bien! 

Kyle est un ignoble personnage. Il n'y aucun doute là dessus, en revanche j'aime particulièrement cette apparence plus que superficiel qu'en a fait l'auteure, car elle permet de finalement "comprendre" ses réactions, Je ne suis ni riche, ni belle, ni méchante (du moins je l'espère) mais je comprenais son ressentis, pourquoi il est ainsi. Que finalement derrière cette carapace de beauté et de laideur, il y avais autre chose en lui, peut-être au plus profond de lui même, mais l'étincelle existait. 
Finalement derrière ses manières plus que désobligeantes, il masquait depuis très longtemps en réel mal être, et aucune confiance en lui, malgré ce qu'il prétend. 

L'histoire du sortilège est très bien compris, il y a des anecdotes du conte original, qui sont conservés tel que le rapport au livre, le miroir, les roses... 
Je me suis transporter à travers les pages, pour ne serait-ce qu'imaginer l'odeur de la roseraie, pouvoir observer toutes les personnes que j'aimerai observé (ça fait un peu voyeuse et alors? c'est drôlement tentant non?) 

Les personnages secondaires sont également très intéressant avec un réel caractère, un passé, un vécu, qui les rendent meilleurs, je suis convaincu qu'ils aident énormément et le dénouement de l'histoire et la réelle personnalité de Kyle. 

Pour une fois, ce n'est pas le sentiment, le point vue de la Belle mais celui de la Bête que nous suivons. J'ai particulièrement aimé cela, ça change... tout le monde ne peut pas possédé une superbe beauté intérieure, ils peuvent cependant l'acquérir en multipliant de bonnes actions. Rien n'est tout à fait permanent, il y a quelques êtres qui peuvent changer du tout au tout. Pas tous, mais quelques uns. 

Comme quoi il suffit de savoir qui nous souhaitons devenir, nous sommes jamais nos parents, ni les parents de nos parents...


Féeriquement, Mia... 

Bonnes lectures les lutins... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire