vendredi 8 janvier 2016

Lutinerie 



Je souhaite établir une nouvelle forme de chronique, qui apparaitra de temps à autres sur le blog, une chronique Random en quelque sorte, ou j'écrirai de tout et de rien, mes différents coups de cœurs autre que livresque. Films, musiques, expositions, ou encore bien être... Je nommerai ce rendez-vous "Lutinerie". Aujourd'hui le sujet du jour sera surtout cinématographique (films et séries)...

Les films;



BELLE - film 2013, réalisé par Amma Asante, le sénario de Misan Sagay. 

Les principaux acteurs Gugu Mbatha-Raw, Tom Wilkinson, Sam Reid. 

Ce film retrace l'histoire de Dido Elizabeth Belle, une métisse, fille illégitime d'un amiral de la Marine royale, est élevée par son grand-oncle aristocrate, lord Mansfield, et son épouse. 
Dido bénéficie de certains privilèges, mais la couleur de sa peau lui interdit de participer aux activités habituelles d'une jeune fille de son rang. Elle s'éprend bientôt d'un jeune ambitieux, qui rêve de changer le monde. Tous deux vont amener lord Mansfiels, le Président de la Haut Cour d'Angleterre, à mettre fin à l'esclavage dans son pays..." 

"Il s'agit d'une histoire inspiré de faits réels, un film dramatique historique britannique. Cette histoire traite sur l'esclavages ainsi que sur la condition de la femme à l'époque. L'actrice ayant le rôle principal (Belle) joue extrêmement bien, nominé notamment pour le rôle de la meilleur actrice. C'est une façon très nouvelle de traiter sur le sujet de l'esclavage avec pour héroïne une jeune femme noire aristocrate, son éducation, l'évolution de son tempérament au cour du film, les relations entre les personnages évoluent, les points de vues changent, le réalisateur nous retrace un portrait détaillé de l'aristocratie et de toutes les manigances et ambitions qui peut y avoir. 

Je vous conseille de le visionner si vous le l'avez pas encore fait, pour les amoureux de théâtres et de costumes vous ne serez guère déçu. "

VICTORIA LES JEUNES ANNÉES D'UNE REINE -  film 2009, réalisé par Jean-Marc Vallée, 

Joué par Emily Blunt, Rupert Friend, Paul Béttny, Marc Stong...

  Il s'agit d'un film historique, " l'histoire relate de la fameuse et très connue Reine Victoria, elle fut l'une des souveraines les plus importantes du monde. Son tempérament, sa vision et sa personnalité hors norme en ont fait une souveraine d'exception et une femme extraordinaire. Elle monta sur le trône d'Angleterre à l'âge de 18 ans. Le film nous plonge au cœur d'un fascinant destin qui, des premières années chaotiques à sa légendaire histoire d'amour..."  

J'ai vu et revu et re- revu... ce film, j'ai toujours beaucoup aimé Emily Blunt l'ironie qu'elle a dans le regard, cette façon de s'approprier son personnage, que l'on vient jusqu'à croire que l'on à affaire à la véritable Victoria, cette reine pleine de secrets et la véritable histoire d'amour qui se tisse peu à peu entre deux être. Pour une fois il ne s'agit pas d'un prince qui cherche une épouse, mais l'inverse. Les jeunes années d'une reine (The Young Victoria) montre la montée au pouvoir, l'accession au trône. D'une femme, d'une reine, qui deviendra au court du temps la grand-mère des souverains du golfe méditerranéen.  


Désormais les séries, 


Whitechapel, autant dire toute suite: J'adore!! j'ai découvert cette série complètement par hasard, le nom m'a tout de suite interpellé après tout c'était une réécriture du mythe de Whitechapel, et de notre célèbre Jack l'éventreur mais une version beaucoup plus contemporaine, où on plante le décor.   


La première saison paru en 2009, un triller policier plein de rebondissement. 

"C'est à la suite de crimes choquants et sanglants ont lieu à Whitechapel, un spécialiste local sur Jack l'éventreur, Edouard Buchan est convaincu que quelqu'un marche dans les traces de ce maître de l'horreur, 120 ans après qu'il ait frappé la première fois. Maintenant, il doit juste en persuader la police. Joseph Chandler, un capitaine enthousiasmé de mener sa première affaire de meurtre, pourrait être tout ouïe. Le lieutenant Ray Miles n'est pas convaincu, autant par son nouveau capitaine bien plus jeune que lui et s'en aucune expérience, dans un département ou les nombreux crimes se nourri du folklore populaire, que de cette homme qui croit tout savoir sur son enquête. "

L'arrivé de Jo Chandler, trouble tout le département de Whitechapel certains le craigne, d'autre plus nombreux ne le prend pas au sérieux. Il est vrai que son comportement est très étrange. Personne ne sait d'où il vient, personne ne sait qui il est, on le décrit comme quelqu'un de brillant ayant de très bonnes manières toujours propre sur lui, il ne sait comment imposer son autorité sur l'équipe qu'il lui est octroyé. Mais peut-être qu'à Whitechapel, il fallait quelqu'un comme lui pour mener l'enquête? 


Profilage:

Un policier psychologique qui ne manque pas de charme et d'humour!  

Vous connaissez certainement la série Profilage, pour ces nombreux rebondissement, paru en 2009 également, avec comme actrice principale Odile Vuillemin, Philippe Bas, Jean-Michel Martial... 

Vous l'aurez sans doute compris j'aime les gens décalés, possédant leur normalité à eux, souvent incompris, avec un certain mal-être. 


Chloé Saint-Laurent est une psychologue clinicienne déroutante (haute en couleur!) qui travaille pour la police en qualité de criminologue. 

"Son expertise et sa sensibilité exceptionnelles lui permettent de se projeter dans l'esprit des victimes comme des assassins pour résoudre les crimes les plus bouleversants. Le commandant Matthieu Pérac (pour les premières saisons), un redoutable enquêteur de terrain, se voit obliger de composer avec cette criminologue aux méthodes étrangères à la doxa de la police. Une collaboration forcée que le policier d'élite ne comprend pas et qu'il vit comme un désaveu. Malgré toutes leurs différences, une seule chose fait de ce couple improbable un duo redoutablement complémentaire: une empathie profonde pour les victimes et une soif de justice inextinguible."   

Si par malheur vous n'avez pas encore pu vous penchez sur le cas de Chloé Saint-Laurent faite le vite! 


Féeriquement Mia...




















  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire