jeudi 21 janvier 2016

Paris des merveilles, tome 1 les enchantements d'Ambremer

Paris des Merveilles, tome 1 les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel au édition Bragelonne.

Illustration et design de couverture de Xavier Collette. 


ISBN: 978-2-3529-848-3
17.90 euro en grand format existe également en version intégrale des trois tomes de la saga. 


Pierre Pevel, né en 1968, est l'un des fleurons de la Fantasy française. Il a obtenu le grand prix de l'Imaginaire en 2002, le prix Imaginales 2005 et de David Gemmell Morningstar Award en 2010, pour les Larmes du Cardinal, traduites en une dizaines de langues, y compris en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Sa dernière saga, Haut Royaume, est également publiée en Angleterre. 

Pierre Pevel que dire, vous êtes un génie pour commencer. Autour de moi, l'on me demande très souvent pourquoi je voue un tel culte à la fantasy, il y a quelques années j'aurais répondu "cela permet de m'évader dans un autre monde, loin, très loin de ce monde oppressant." Dans quelques jours j'aurais 16 ans et ce monde n'a pas changé comme je l'aurais souhaité, la fantasy est devenu en réalité une métaphore. Je vous propose de vous plonger dans cette merveilleuse histoire de temps, d'une époque ou réalité et magie étaient voisines, où elles se touchaient quelques fois. Mais vous vous êtes jamais demandé si ce monde aussi magique et irréaliste soit-il, pouvait-il peut-être exister? Oui que serait-elle devenu notre Histoire si au lieu de s'éloigner à jamais, ce monde et sa magie s'étaient rapprochés? 


Paris, début du XXe siècle. 

Les messieurs arborent de fières moustaches, des chapeaux melons; les dames portent des jupes et des jupons ainsi que des bottines à boutons. Déjà, de rutilant tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles Haussmanniens. Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l'entendons: la tour Eiffel est en bois Blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets les bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées. 

Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne se connaît que trop bien... 

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.   


La plume de l'auteur est fluide, d'une beauté que je ne sais pas quels mots utiliser pour la décrire. Le langage d'une autre époque permet un voyage saisissant, nous embarquant dans un univers de froufrous affriolants, canotiers, chapeaux melons, et fiacres déambulent dans les rues de la capitale française. Dans les casinos les affaires vont bon train, on y échange des mondanités autour d'un thé ou d'un verre de porto. D'autres préfèrent discuter politiques autour de cigares dans les petits cabinets privés.

J'ai eu un réel coup de cœur pour les personnages et leur histoire tourmenté, Ce sont des âmes qui ont souffert ayant en eux des parts d'ombres et de mystères: le Gentleman qui peut y résister, et vous femme insoumise ne tenait vous pas à être indépendante et charmante, pourtant vous en trouverez plus d'un qui prétendra en savoir d'avantage sur vous. Rappelant les convenances pas toujours respecté très vite oublié pour la gente masculine, mais vous femmes, vous! On vous dira impertinente. Étant trop fragile, pas suffisamment agile,  n'étant guère à votre place.

L'intrigue est palpitante, la trame prenante, j'accorde à ce premier tome le coup de cœur à une saga qui s'avère être une petite pépite en ébullition.

Féeriquement, Mia...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire