dimanche 13 novembre 2016

Un livre, un film... adaptation de Miss Peregrine et les enfants particuliers.





Afin de commencer ce mois de Novembre, une petite lecture Halloweenesque, ainsi qu'un film ( une adaptation de roman)

Adapté au cinéma un film distribué par twentieh cenury fox. 

       Miss Peregrine et les enfants particuliers,
le tome 1 de Ransom Riggs.

Aux éditions le livre de poche dans leur collection jeunesse.
En livre de poche: 7.90 TTC France.

A partir de 12 ans

ISBN: 978-2-01-911015-4

En texte intégral, dont la traduction a été réalisé par Sidonie Van den Dries.

Il a reçu le grand prix de l'imaginaire-roman jeunesse 2015.

"Depuis qu'il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. 
Ce dernier lui a souvent parlé de l'orphelinat de Miss Peregrine, peuplé d'enfants "particuliers", doués de capacités surnaturelles. 
Un soir, Jacob, qui a maintenant seize ans, trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. 
Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le passionnant en ruines: 
les enfants particuliers ont bel et bien existé. Mais étaient-ils dangereux? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous? 
Et surtout sont-ils toujours en vie? aussi étrange que cela paraisse..."


Il s'agit pour moi, d'un véritable coup de cœur, et cela malgré sa destinée jeunesse, elle convient parfaitement à un lectorat plus mature. 
Je me suis identifiée, à certains traits, à Jacob, plus particulièrement à son histoire avec son grand-père, dont la relation va au-delà de l'amour, c'est une complicité, c'est fusionnel comme relation, et cela va jusqu'à de l'idolâtrie parfois (souvent), mais ce n'est pas grave, comment ne pourrait-il pas en être autrement? 

             Ransom Riggs, nous offre une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. 

C'est un roman fantastique, portant à une réflexion sur le nazisme, la persécution des juifs. Les histoires du soirs permettent un témoignage, mais de manière bien différente: sans infusion de sang, chambres à gaz... tout en éduquant les enfants,sur l'anéantissement et les répercutions de la Seconde Guerre mondiale. 
Le caractère du héros est lui aussi important, et l'est bien plus lorsqu'il s'agit d'un parent, d'un proche, la vénération et d'autant plus grande. 
Cette ouvrage traite également de sujets tel que l'enfermement ou bien encore de l'immortalité. 
Ainsi que d'une question que chaque enfant, adolescent, adulte, personne d'âge mûre peut se poser: 

Qu'elle est ma place? 

Nous suivons, Jacob Portman, 16 ans, depuis son enfance il écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un Juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace de la rafle Nazie.
Le jeune Abe Portman, avait été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour les enfants décrit comme étant "particuliers". Lieu où, Abe, y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". 


Mais qui sont ces monstres? Que veulent-ils? 


Donc lorsque celui-ci meurt dans des circonstances dramatiques, et violentes. La thèse de l'accident ne convient pas à Jacob. D'autant plus que le vieil homme lui a soufflé à l'oreille avant de rendre son dernier soupir, quelles que paroles sibyllines, qui feront leurs chemins dans l'esprit du jeune garçon tourmenté. 

Si le début du récit et bel et bien ancré dans notre réalité où le schémas de l'histoire parait être: -un grand-père fou et un enfant un peu trop influençable et rêveur. 

C'est progressivement que les éléments laissent entendre que le monde fantastique n'est plus si loin, jusqu'à ce que Jacob en ouvre les portes, et afin les franchisses, au risques d'en altérer les deux univers, avec tous les dangers que cela comporte. 

L'aventure va pouvoir réellement commencer, et les derniers mots de son grand-père vont prendre tout leur sens. 

 Monstres, boucles temporelles, et pouvoirs surnaturels... vont plonger Jacob dans des aventures palpitantes afin de réjouir plusieurs générations de lecteurs (ainsi que de spectateur avec le film dont la réalisation est signé Tim Burton). 

La magie de cette univers opère, je me suis laissé entraîner par la plume fluide de Ransom Riggs, ainsi qu'emportée par la réalisation de Tim Burton. Ce génie du cinéma dont les films ne me déçoivent quasiment jamais. S'empare de l'histoire et la modifie, lui apporte les images merveilleuses dont il a le secret, afin de créer un décor à l'ouvrage de Ransom Riggs. 

Tout deux ayant travaillé en collaboration pour la création du film, il était souhaité de changer certaines choses du livres, comme toute adaptation cinématographique. 

Ainsi la fonction et pouvoir des personnages livres / films ne sont pas les mêmes. Malgré tout, cela ne m'a pas dérangé. Et pour cause, une chose que je fais jamais: j'ai lu le livre après le visionnement du film.


En revanche, il serait dommage de ne pas évoquer la beauté de l'objet livre. Ce n'est pas le plus important, cependant l'attachement que l'on porte à un ouvrage est un tout.
 Et une belle couverture, una qualité du grain de papier, l'élégance de la typographie, ainsi que des pages illustrés de photographies anciennes de collectionneurs, nous renseigne sur le travail de documentation et d'écriture de l'auteur. A mes yeux c'est non négligeable, un travail pareil. 
Surtout pour un premier roman... 



Quelles que images d'annonces du film de Tim Burton, avec la talentueuse Eva Green.

J'ai tellement était surprise par ce choix, n'ayant jamais vu Eva Green dans le rôle d'une "gentille". J'ai adoré, certes elle est un peu plus alerte que la Miss Peregrine du livre.

Cependant pour rendre le film attrayant, sans oublier que nous sommes dans l'univers de Tim Burton, ce choix de la métamorphosé en Mary Poppins déjantée, prête à tout pour protéger SES enfants est compréhensibles. Extrêmement protectrice envers ceux qu'elle aime; strict, mais derrière cela,  à l'abris des regards indiscrets: il y a cet amour INCONDITIONNEL pour SES enfants.
C'est un rôle qu' Eva Green n'avait pas exploré dans sa cinématographie jusque là. Ce qui  n'a pu que me ravir.


Asa Butterfield dans le rôle de Jacob ne m'a pas dérangé (bien qu'il est dérangé ma meilleur amie, du moins son jeu d'acteur). Bien que dans le livre il y a très peu (soit quasiment aucunes) descriptions; néanmoins cet air naïf, peut être vulnérable (par son physique longiligne etc) en mon sens correspond. Ce n'est pas un héros dans la vie. Cependant il doit le devenir rapidement, le fait qu'il n'est pas la choix, démontre un certain tempérament, et donc sa figure de héros en tant que tel. 

Ella Purnell en Emma Bloom. Du livre au film, c'est un personnage qui n'est pas retranscrit de la même manière. Là aussi, il n'y a pas de réelles descriptions du personnage. Son tempérament et sa répartie laisse deviner certains traits de sa personnalité. 
A travers les yeux de Jacob, elle est décrite comme étant belle, une ravissante jeune fille, nous pouvons ainsi imaginer ce que nous souhaitons en tant que lecteur. 
Dans le film, ça beauté non conventionnel (de grand yeux clairs, très expressifs) clamé par  Tim Burton, m'a parlé. 


Que cela soit Olive, Claire, Fiona, Bronwyn, Enoch, Victor, Millard, Hugh, Horace, les jumeaux...Bien que d'une œuvre à l'autres ils subissent des changements. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire. J'aurais aimé en apprendre davantage, sur leurs histoires, leurs relations au seins de cette famille disons peu commune.
Ce qui m'a profondément marqué dans le film a été l'amour infaillible entre ces "jeunes" personnes. Un amour qui nous laisse quelque peu pantelant, les liens du sang sont sans conséquence ici, il s'agit d'un amour fraternel indéfectible, entre des êtres de toutes origines, aux caractères des plus contradictoires; mais, où, chacun veille l'un sur l'autre. 

Olive et Enoch/ Horace/ Claire et Bronwyn/ Hugh et Fiona. (de gauche à droite)
Claire; tellement choux. Elle donne envie de la croquer (sans mauvais jeux de mots avec sa particularité). Bronwyn l'intrépide. Elle est le garçon manqué. 

Olive; la douce, l'aimante, c'est l'amie rassurante. La seule a pouvoir supporter Enoch ce qui en dit long sur son caractère. 

Dans le film ces personnages ont été de véritable coup de cœur. Ils n'en restent pas moins attachant dans le livre, rassurez-vous. 


En somme, vous imaginez bien que je vous conseille de tout cœur la lecture de cette ouvrage ainsi que le visionnement de ce film. 
La période d'Halloween est passée? cependant Tim Burton est de tout temps et en toutes périodes. Quant à Ransom Riggs; grand et petit se retrouvera et apprendra de cet univers. Sous ces diverses formes se cachent bien questions que nous avons été amené à nous poser. 
Que nous nous poserons de nouveau. 
Car après tout; le doute est humain. Que nous soyons dans un monde merveilleux, fantastique, surnaturelle, il y reste néanmoins des bribes d'humanité en tout êtres et en toutes choses. 


Je vous laisse avec un extrait, qui tachera peut-être de vous convaincre de vous plongez vous aussi dans cette lecture: 

" Je venais de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des évènements extraordinaires se se sont produits. Le premier m'a causé un choc terrible et m'a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux: Avant et Après. Comme la plupart des bouleversements à venir, il concernait mon grand-père, Abraham Portman..."




Ainsi n'oubliez pas...



Féériquement, Mia Livresque.

Le label coup de cœur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire