mardi 16 février 2016

Le Dico Féerique, le tome 3: le règne végétal

Le Dico Féerique: le Tome III, le règne végétal.


de André-Froiçois Ruand, grand spécialiste des littérature du merveilleux, auteur de Cartographie du merveilleux (folio-SF) du Panorama illustré du merveilleux & de la fantasy et des Nombreuses vies de Harry Potter ( chez Montons électriques), ainsi que du miroir de Merlin et du livre des monstres (avec Fabrice Colin, chez Hachette jeunesse), André-François Ruaud revient sur les traces des fées pour un dictionnaire des créatures des mythes du monde entier. 


Publié aux édition les Moutons électriques. Dans la bibliothèque Miroir.

Illustrations originales de Michelles Bigot, Laurent Coupet, Frédérique Grivaud, Amandine Labarre, Patrick Larme et Morgan Thomas, ainsi que de nombreuses gravures anciennes.

ISBN: 978-2-36189-105-9

Résumé: 

Qu'est-ce exactement qu'une mandragore? Une dryade? Connaissez-vous le langage secret des sorcières? Savez-vous quelle minuscule population se niche dans les mousses? De quel bois était le cheval de Troie? Savez-vous quels sont les trois bois utilisés pour la construction des balais de sorcières? Quel rapport il y a-t-il entre l'érable et les mains coupées? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des plantes surnaturelles et magiques du folklore et de la mythologie mondiale. Il serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s'aventurer en direction des vertes contrées de l'Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants de type plus ou moins végétal. D'agtas (les esprits des arbres aux philippines), à Yggdrasil (l'arbre-centre du monde), toutes les merveilles et toutes les terreurs des plantes et de la nature.  



Extraits

"(...) c'est un enfièvrement congestif du monde des plantes, qui monte, gonfle et s'amasse peu à peu des deux côtés de la route comme un orage vert." 
(Julien Gracq, Carnets du grand chemin) 


"Un jardin comme cela ne ressemble à rien, c'est de la pure féerie, toutes les plantes du monde poussent là en pleine terre et sans paraitre soignées." 
(Claude Monet, lettre à Alice Hoschedé, 5 février 1884) 


Que dire? Le dico féerique, le règne végétal, est un ouvrage splendide, très illustré (peu être certains le préfèrerait des illustrations en couleurs), pour quelques illustrations j'aurais préférais, mais le noir et blanc rajoute à cela un autre charme. De plus le prix n'aurait pas était le même, et il faut dire que les ouvrages publiés chez les moutons électriques sont tout de même relativement couteux. 

Toutes ces teintes de verts; plus ou moins sombres, plus ou moins chatoyantes, pour les amoureux de mythes, de légende mais également de botanique (chose qui à la base n'est pas mon cas) nous y apprenons quantité de chose sur la provenance de certaines plantes (milieux de vie, et pays d'origine ou encore les termes étymologiques). 

Nous retrouvons dans cette ouvrage des extraits de poèmes en prose ou en rimes. Le grain de papier est lise et agréable. Chaque tête de chapitres sont enluminés et illustrés, c'est beau. Oui tout simplement, 
L'objet livre vaut déjà son prix, et les sources écrites ne décevront nullement les passionnés de contes et de légendes sur le monde du petit peuple, sur les différents cultes que l'on pouvait pratiquer dans différentes cultures et parties du monde. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire