dimanche 3 avril 2016

update lecture: de la BD et un roman.

En ce moment pas beaucoup de lecture, pas mal de relecture en attente du mois de Juin avec la Saga Lux, et des lectures de cour dont j'en ferai des chroniques lectures, mais j'en ai simplement pas la force en ce moment.

Commençons par le roman: 

donc Sans Âme: Une aventure d'Alexia Tarabotti Soit le premier tome de sa saga de 5 tome: le protectorat de l'ombrelle, de Gail Carriger. Publié dans le livre de poche chez Orbit.

ISBN: 978-2-253-13488-6

7.10euro TTC France.

Résumé: 

Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n'a pas d'âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tercio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait pas même était présenté! Que faire? Rien de bien, apparemment, car Alexia tu accidentellement le vampire.
Lord Maccon, beau et compliqué, écossais et loup-garou, est envoyé par la Reine Victoria pour démêler l'affaire. Des vampires indésirables s'en mêlent, d'autres disparaissent, et tout le monde pense qu'Alexia est responsable.
Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne?

Qu'en ai-je pensé? 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, dire que c'est un coût de cœur, je ne sais pas encore, j'ai vraiment beaucoup aimé, mais j'aurai peut-être un avis plus confirmé sur le question à la suite de la saga. Mais oui, je souhaite continuer et terminer cette série de bouquin.

L'ambiance un peu steampunk, m' a plu, L'époque où l'auteure place son histoire me passionne: époque Victorienne soit la continuité du passé bouleversé par l'industrie essayant malgré tout de vivre ensemble. Les femmes dans leurs grandes robes, les rubans, la dentelles, et les ombrelles...

Les personnages sont très caractéristiques. Le personnage principale, Alexia, et une "vieille fille", du moins c'est comme la perçoit les gens de son entourage, en particulier sa famille qui est plus exécrable! Que nous venons à comprendre son caractère des plus revêches!
Son père était Italien, mais décédé. Sa mère est Anglaise, elle sait remariée et de cette union est née ses deux parfaites jeunes filles. Elles n'ont pas le teint mat, n'ont pas de forme, ni de long nez (du moins selon elles).
J'aime le comportement d'Alexia; autoritaire, elle ne s'apitoie pas sur son sort, elle tient tête au gens avec élégance et bonne éducation.
Souvent dans le New Adult, les auteurs oublies parfois que même si se sont des personnages d'ôter de magie, il reste humain ou du moins en partie. Et surtout lorsque on retranscrit une femme (ou une jeune femme), se ne sont pas toutes des guerrières stéréotypées!
Aléxia, c'est ce qui la met en valeur, même si elle ne lui attache pas plus d'importance. Son comportement un peu prude par ses manières m'ont plus, car elles sont simplement à en mourir de rire. Un drame vient de se passer, mais ce qu'elle relève et totalement à contre sens du poil.

La relation avec Lord Maccon! On se demande qui va tuer qui en premier des deux! Mais malgré les dispute, elles ne sont pas ne pèsent pas, car finalement ce n'est d'être fâché le but de ces deux là, c'est de titiller, embêter l'autres. Et prête à faire rire.  

En suite les BD; 

L'héritage d'Emilie, le tome 1: le domaine des Hatcliff de Magnin, publié chez Dargaud.
Il s'agit d'un tome qui joue le rôle disons de prologue, mettant en place l'histoire du domaine Hatcliff dont hérite Emilie (comme l'indique le titre), cependant une aura de complot et de légende semble hanter cette terre d'Irlande.

"Je vous avais prévenue...Elle est là! 
Qu'allons-nous faire, si elle réussit à entrer? 
-L'accueillir...
-Après tout, peut-être sera-t-elle utile! Sinon...
-...Sinon? 
-Il faudra s'en débarrasser. " 

Qu'en ai-je pensé? 

J'ai beaucoup aimé, je vais continuer la saga, vu qu'il y en a que 5 tomes et que pour une série de BD, ce n'est pas beaucoup, et j'ai bien accroché à l'ambiance un peu ambiguë. 

Puis..., 

J'ai commencé également la saga Curiosity Shop, que j'ai adoré. Là je pense que je peux parler d'un cout de coeur. 
Donc le tome 1:  1914- le Réveil, de Valero et Martin. Publié aux éditions Glénat. 

 Résumé: 

La Grande Guerre est aux portes de l'Europe. L'Espagne, neutre est protégée entre les partisans de l'Entente et ceux de la Triple Alliance. Quel camp choisir? 

La jeune Maxima rentre chez elle, après trois ans d'absence, au moment même où son père, l'ingénieur Millarengo, se suicide. La découverte d'un miroir caché va lui révéler la double vie de son père, également contrebandier d'antiquités à Madrid. Sa mort semble due à une étrange machine, capable de traduire un langage secret vieux de 1500 ans, convoitée à la fois par le mouvement sioniste madrilène, le M16 britannique et l'Alliance...

Aux côtés de l'imprévisible Luna, l'excentrique propriétaire du Curiosity Shop, magasin d'antiquités qui sert de repère à notre héroïne, Max va tout tenter pour retrouver cette machine et faire éclater la vérité. 

Nous sommes à l'aube de l'an 1914. Le monde ne sera plus jamais le même et Maxima non plus. 

Qu'en ai-je pensé? 

Maxima semble avoir du tempérament ça se voit dès les premières planches. Mais toute cette histoire de machine et la disparition de son père lui met la tête à l'envers et il y a de quoi. Cependant ce monde n'est pas simple surtout avec les temps qui cour et coute que coute, elle doit connaitre la vérité! 
Le contexte familiale est des plus complexes également, quand la famille est un complot et où chacun tire le drap de son côté sans se préoccuper d'elle. La meilleur façon de la faire taire étant le mariage BIEN SUR! mais tout le monde la sous estime notre petite Max, il ne faut pas se fier aux apparences...

Assurément je continue la saga de seulement 3 tomes. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire